Cold Work Tool Time

    Les exigences en matière d’outils de formage, de coupe et de poinçonnage ne cessent d’augmenter. Afin de rester compétitif, une durée de vie des outils de plus en plus élevée est largement plébiscitée. Les principaux défis résident dans la lutte contre l’usure adhésive et abrasive ainsi que contre la fatigue des outils. voestalpine HPM Suisse vous aide à améliorer la durée de vie de vos outils et à choisir les matériaux développés par BÖHLER.

    Mécanismes d'endommagement

    Solutions

    Usure abrasive

    Pour contrer l’usure par abrasion, une matrice à haute résistance mécanique combinée à une proportion élevée de carbures spéciaux est nécessaire. La matrice est alors moins sujette à une usure préférentielle et les carbures permettent d’augmenter la dureté. La durée de vie de l’outil peut être encore nettement améliorée par l’ajout d’un revêtement, comme par exemple le revêtement VARIANTIC d’eifeler.

     

    Usure adhésive

    Les phénomènes d’usure par adhésion sont très souvent dus à un état de surface non optimal. Une matrice présentant une haute résistance mécanique, combinée à une proportion plus élevée de carbures, peut aussi conduire à de meilleures performances. Les aciers possédant des adjonctions d’Al ainsi que les aciers rapides sont globalement moins sensibles à ce type de phénomène, car ils résistent davantage aux élévations de température apparaissant au niveau des surfaces de contact. Un revêtement peut encore améliorer la résistance d’un outil face au frottement.

     

    Fatigue / Ruptures

    Les phénomènes de fatigue pouvant causer une rupture d’un outil peuvent être extrêmement complexes. Il est ainsi primordial de définir avec précision les contours de la problématique :

    • L’outil a-t-il été érodé ? Y a-t-il une couche blanche résiduelle ? Quelle est le nombre d’opérations effectuées ?
    • L’outil a-t-il subit une opération d’usinage dur ? Y a-t-il présence de martensite induite par les phénomènes de friction ?
    • Quel traitement thermique a été appliqué ?

    Selon les résultats de l’analyse, différentes mesures peuvent être prises.  Par exemple l’optimisation de l’état de surface, la correction du traitement thermique pour obtenir une dureté plus élevée, l’utilisation de matériaux plus ductiles.

     

    Contacts

    Please use a browser that is not outdated.

    You are using an outdated web browser.

    Errors may occur when using the website.